Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Help with Bluray Converter and Convert DVD to mp4 and other formats. strip Bluray, convert to Blu-ray or avchd, convert blu ray to mkv, avi, copy DVDs and much more.

Moderators: Maggie, alexia, Forum admin

Post Reply
carl76
Posts: 14
Joined: Tue Sep 01, 2015 10:02 pm

Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by carl76 »

Bonjour à tous !

Après avoir un peu fouillé le forum, je ne trouve pas de solution à mon problème. Aussi fais-je appel à vos lumières.


Pour pouvoir emmener ma vidéothèque avec moi et laisser Blu-Ray et DVD à la maison, j'ai l'habitude de convertir les disques en fichiers MKV, que je conserve sur mon PC. Ce sont des disques d'opéra, donc des vidéos dont le bitrate peut être plus faible que, par exemple, un film d'action, tout en conservant la qualité.

Jusqu'à présent, mes conversions avec les outils VSO produisaient des fichiers relativement petits : par exemple, 2 à 4 Go pour un opéra de 3h filmé en 1080p. Le fichier MKV 1080p et audio 320 kbps était d'une grande qualité et d'une taille raisonnable. J'utilise l'encodage double passe (mais pas les "meilleurs réglages vidéo") en utilisant le facteur de qualité (avec un bonus de +15 à +25%, pour être sûr de la qualité d'image). Tous les autres paramètres vidéo sont en auto.

Or, depuis les dernières versions, tant BR Converter que DVD Converter me produisent des fichiers beaucoup plus lourds : le bitrate tourne autour de 17 000, alors que le fichiers précédents pouvaient tomber à 1 500 (parfois moins), pour une qualité remarquable en HD. Cela veut donc dire que l'analyse du fichier Blu-Ray (ou DVD) ne se produit plus et que le bitrate est bloqué à un niveau de qualité tel que la taille du fichier s'en ressent : 17 à 20 Go selon le facteur de qualité, contre 3 à 4 Go auparavant.

Que puis-je faire pour activer l'analyse de la vidéo et obtenir ainsi un bitrate variable ou un bitrate faible calculé automatiquement selon une vidéo d'opéra, donc relativement lente ? Qu'est-ce que j'ai raté ? Bien sûr, je ne veux pas sélectionner le bitrate moi-même (dans "édition avancée"). Je veux que ce bitrate optimal soit calculé par le programme automatiquement.


Je vous remercie de vos réponses d'expert. D'ici là, je stoppe mes conversions et je me trimbale les BR que je veux regarder...
Bien cordialement,
CC


Hi everyone !

I searched this forum's recent posts, but could not find an answer to my problem. So perhaps you will ?


I use to carry my video collection with me, leaving disc at home. Generally, i convert Blu-ray or DVD discs to MKV videolfiles, and store them on my pc. These are opera discs, so the bitrate can be reasonnably lower than, for instance, an action movie, while the quality remains identical.

So far, conversions with VSO tools went fine and resulted in quite small files : i. e. 2 to 4 Gb for a 3h opera 1080p movie. The MKV video file was encrypted in 1080p and the audio in stereo 320 kbps : quality was great and size reasonnable. I use double pass encoding (but not the "best video settings), with the quality factor (with a bonus of 15 to 25% to get a great quality video). All remaining settings were left to "auto".

But, since the latest versions, both BR and DVD converter produce larger and larger files ! Bitrate is about 17 000, while it could be down to 1 500 previously (and sometimes less), preserving great quality. So that means that the video analysis is no more active and that the bitrate is set to a higher level. So the files are 17 to 20 Gb, depending on the quality factor used, for 3 to 4 Gb previously.

What can i do to activate video analysis and get a variable bitrate or a bitrate lower, automatically designed for a "slow motion" video such as opera ? Did i miss something ? Of course, i do not want to select the bitrate myself (as in advanced edtion), i want it to be calculated by the soft.


Thank you for any expert answer. Till then, i stop converting files and... carry my BR with me.
Yours,
CC
User avatar
cedric
VSO Team Member
Posts: 1374
Joined: Fri May 02, 2008 9:31 am
Location: Toulouse-FRANCE

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by cedric »

Bonjour,

Si vous voulez obtenir une taille spécifique de sortie, il vous suffit de la changer dans les réglages, section "Sortie fichiers simples", "Taille cible / qualité"

Cordialement,
carl76
Posts: 14
Joined: Tue Sep 01, 2015 10:02 pm

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by carl76 »

Bonjour, Cedric,
et merci de votre réponse.

Ce n'est pas ce que je souhaite. J'ai déjà exploré cette option. Je ne comprends pas pourquoi le logiciel (qui le faisait auparavant) n'analyse plus le fichier entrant pour déterminer quel est le bitrate adéquat.

Mais peut-être que je m'explique mal : disons que le bitrate nécessaire pour convertir à qualité égale un opéra et un film de John Woo n'est pas le même, non ? Par exemple, je viens de tester arbitrairement un bitrate de 3000 kbps pour un blu-ray d'opéra, et la qualité est excellente. Simplement, il me semblait que BRConverter procédait lui-même à la détermination de ce bitrate lors de la première passe d'encodage.

Pardonnez-moi si j'ai mal compris quelque chose.
Et encore merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Bien à vous,
CC
carl76
Posts: 14
Joined: Tue Sep 01, 2015 10:02 pm

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by carl76 »

Personne n'a d'idée ?
User avatar
cedric
VSO Team Member
Posts: 1374
Joined: Fri May 02, 2008 9:31 am
Location: Toulouse-FRANCE

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by cedric »

Bonjour,

Le double passe sert à répartir de façon plus optimale le bitrate video.
Si par exemple lors de la première passe une scène spécifique demande un peu plus de bitrate, il lui sera attribué pour la seconde passe, mais en aucun cas le bitrate global n'est changé.
Une consigne de bitrate est demandée en début de conversion, mais l'encodeur décide ou pas de l'utiliser.
Vous pouvez demander un bitrate de 30Mbit/s pour encoder des images noires, le bitrate final utilisé sera largement inférieur...

La bonne question que vous devez vous poser est: "est-ce que la qualité vidéo est bonne?", laissez de coté le bitrate vidéo car ne n'est pas du tout une preuve de qualité!

Cordialement,
User avatar
JJ
VSO Moderators
Posts: 6336
Joined: Thu Sep 14, 2006 1:25 pm
Location: Finland

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by JJ »

Cedric: please answer in english also, there might be many having the same problem and this is english section of forum.
-------------------------------------------------------
http://www.click2give4free.com/val.php?v=739
This link is just for spammers, don't click!
User avatar
cedric
VSO Team Member
Posts: 1374
Joined: Fri May 02, 2008 9:31 am
Location: Toulouse-FRANCE

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by cedric »

@JJ: always the same problem, users check the output size/video bitrate and forget to check the video quality...

Regards,
carl76
Posts: 14
Joined: Tue Sep 01, 2015 10:02 pm

Re: Taille de fichier : bitrate / File size : bitrate

Post by carl76 »

Right, Cedric. Thank you for replying. I think i got it at last !
Now i will use the soft as you mentionned. I am pretty confident the soft will choose the best settings regarding quality. And of course, the question is : is the quality good ?
And it is ! ;-)
Many thanks, Cedric !
Post Reply