super guide sur comment copier un film DVD ou Blu-ray

Graver DVD, Graver Blu-ray, copier sur DVD, creer audio cd, graver mp3 disc

Moderators: Maggie, Cougar_II, Forum admin

Post Reply
User avatar
lapinou
Posts: 449
Joined: Tue Aug 22, 2006 2:04 pm
Location: France
Contact:

super guide sur comment copier un film DVD ou Blu-ray

Post by lapinou » Mon Jan 19, 2009 10:45 pm

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ceci est un document en cours de rédaction !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ne tenez pas compte des parties incompletes ou de l'absence de captures d'ecran, je suis obligé de le mettre en ligne pour faire les liens vers les captures plus facilement.



Ce guide est le résumé des différents posts échangés avec les utilisateurs, il couvre une grande variété de cas et des principes généraux qui s’appliquent à la fois à la copie de disque ( type données ) , que la copie de Blu-ray ou de DVD

Les 3 grandes étapes de la copie d’un disque video :

Dans la copie de DVD commerciaux et maintenant de Blu-ray on peut distinguer 3 grandes étapes, en fonction de ce que vous avez les logiciels à utiliser pourront être différents.
Les étapes sont : Le décryptage, l’Authoring ( ou conversion ou édition ) , et la gravure.

Prenons le cas d’une copie « parfaite » d’un Blu-Ray : Une copie parfaite signifie que vous copiez exactement le contenu d’un disque sur une nouveau disque, cela signifie qu’il n’y a pas de perte de qualité, et que le contenu est identique : ( les mêmes bonus, les mêmes langues, les sous titres etc.. )
dans le cas d’une copie « parfaite » il n’est pas nécessaire de faire la 2eme étape puisqu’on veut garder exactement la même structure de l’information. Dans ce cas la, on part d’un disque vers un autre disque. On ignore complètement le contenu du disque et la structure des fichiers, c’est ce qu’on appelle une copie de données ( même si pourtant il y a de la vidéo et du son dedans ). La copie de données signifie qu’on ne veut pas de modification du contenu du disque… Mais ….

Pour faire une copie parfaite, il faut que la taille du disque vierge soit égale ou supérieure à la taille du disque d’origine :

Comment déterminer la taille d’un disque ?

Nous allons utiliser le gratuiciel VSO Inspector, ce logiciel énumère les différents modes possibles de votre matériel ( si c’est un graveur de CD ou DVD, s’il peut lire les DVD mais aussi les graver, ou si c’est un lecteur de Blu-ray sans pour autant etre un graveur ), il va aussi vous donner la taille du disque avec précision.

Télécharger Puis installer VSO Inspector :
http://download2.vso-software.fr/vso_in ... up_2.0.exe

Sélectionner le graveur en haut de la fenêtre, puis cliquer sur l’onglet Media avec le disque à analyser ( que ce soit un disque vierge ou un original ),

Image

Dans cet exemple vous voyez que le disque est un BD-RE ( RE signifie qu’il est réinscriptible ), le média ID est son identification ( son modèle en quelque sorte ), et layers signifie qu’il est fait d’une seul couche ( les couches ne sont pas visibles ce sont comme 2 pages d’un livre collé ensemble, avec une petite variation de la position de la loupe du laser, le graveur peut faire varier le point d’intensité et transpercer la couche inférieur pour écrire les données sur la couche supérieur, c’est aussi pourquoi les disques double couches sont toujours plus difficile à lire et écrire )

Dans mon cas le « free capacity » est de 22,6 soit un peu moins que le marketing voudrait nous le faire croire avec 25 Gb

Répétez cette étape avec l'original et le disque vierge, si vous avez la bonne taille, alors le meilleur logiciel à utiliser est BlindWrite

Mais avant de faire la moindre copie il faut vous utiliser un décrypteur

Lire le contenu d’un DVD ou Blu-Ray commercial protégés contre la copie.

Si vous travaillez depuis des films commerciaux originaux, il faut savoir qu’ils sont protégés contre la copie ( d’ailleurs il est considéré comme illégal d’utiliser un produit de décryptage mais la loi a conservé un droit à la copie privé - vu que les français paye une taxe sur les disques vierges et les supports numériques de types baladeurs MP3 ou disque dur ), il y a plusieurs types de protection l’un des principaux est l’encryptage des fichiers

Si vous avez besoin de décrypter un DVD, il existe plusieurs produits dont Slysoft AnyDVD, DVD43, ou bien DVDFab decrypter

Télécharger une version d'essai de AnyDVD HD

Pour décrypter un Blu-ray, AnyDVD HD est la seule solution vraiment efficace, car le logiciel est mis à jour très régulièrement pour contourner les dernières protections, il est d'ailleurs étonnant que depuis toutes ces années, aucune action en justice n'ait pu arreter la diffusion de ce logiciel.

AnyDVD se présente comme un filtre, c’est un programme qui reste en mémoire et qui intercepte les appels aux fichiers pour les remplacer du point de vue du nouveau programme qui les appele comme des fichiers non encryptés.

Si vous avez un message d’erreur en essayant de lire un fichier d’un DVD video ou d’un Blu-ray avec VLC ( videolan player ) il est fort probable que vous ayez besoin de le décrypter avant.
Comme AnyDVD travaille en tache de fond, il n’est pas nécessaire de copier les fichiers sur le disque dur pour en faire le traitement, sauf si vous n’avez qu’un seul graveur / lecteur et que vous voulez faire une copie.
AnyDVD contient 2 outils pour ripper les fichiers sur le disque dur, ou bien créer une image , et encore même dans ce cas BlindWrite peut vous aider à automatiser le processus de duplication d’un disque DVD ou Blu-ray.

Faire une copie d’un disque existant vers un nouveau disque. ( BlindWrite )

Si vous avez un graveur et un disque vierge de la même capacité ( ou plus grand ) que le disque que vous voulez copier, vous pouvez utiliser Blindwrite, Blindwrite va extraire le contenu sans le modifier sur le disque dur en 1 seul grand fichier ou plusieurs fichiers si vous êtes en Fat32 car vous ne pouvez pas avoir des fichiers de plus de 2 Gb dans ce cas ). Vous pouvez en graver une copie immédiatement ou plus tard.

Télécharger et installer BlindWrite
http://www.vso-software.fr/products/Bli ... dwrite.php

Une fois installé vous verrez cette interface

Image

Compresser un film DVD pour le graver sur un DVD-R ou DVD+R simple couche

La plupart des DVD commerciaux sont double couche et font donc environ 9Gb. Il y a néanmoins des solutions qui consistent à réencoder / compresser / transcoder la video qui est en format MPEG2, il est aussi possible d'alleger les fichiers d'origine en supprimant les bonus ou bien des langues que vous n'utiliserez pas. Des logiciels sont spécialisés dans la compression et l'authoring de DVD , l'un des plus célèbres est DVDShrink qui intégre CopyToDVD pour graver, mais il y a des logiciels tres simple d'utilisation qui en plus contiennent la partie décryptage , nous vous suggérons DVDFab Platinum

Graver un disque depuis des fichiers du disque dur. ( CopyToDVD )

Dans le cas où vous avez déjà sur le disque dur les fichiers à graver, il est nécessaire d’avoir des connaissances sur ce qu’on appelle le système de fichier, sous windows vous avez peut etre entendu parler de la Fat, Fat32 et NTFS, mais sur les disques optiques, CD / DVD ou Blu-ray les systemes de fichiers sont différents en fonction justement du format des données. Par example un lecteur DVD de salon s’attend à voir de l’UDF 1.02 et un lecteur Blu-ray qui lit un film en Blu-Ray ( ou AVCHD ) s’attend à avoir un système de fichier en UDF 2.5

:idea: NOTE aux utilisateurs de windows XP ou 2000 ou plus vieux convernant l’UDF 2.5.
Par défaut Windows XP ne sait pas lire les disques gravé en UDF 2.5 ce qui donne l’impression que le disque est vide. Si vous avez une application comme PowerDVD 7.3 ou 8 qui est capable de lire les disques, vous pourrez lire le film mais pas forcement voir les fichiers.
Vous pouvez télécharger un petit drivers pour permettre à Windows XP de voir les fichiers, http://www.uploading.com/files/RVLIDC1C ... P.zip.html

CopyToDVD va parcourir les fichiers que vous lui demandez de graver pour détecter une des structures bien connus du DVD ou Blu-Ray, et ainsi choisir le système de fichier adéquate.

En général CopyToDVD va vous demander de préciser justement si vous gravez des données informatiques ( qui ne sont donc ni un DVD Video ni un CD audio ni un disque Blu-ray ) ou bien un des formats videos précédemment cités.

Comparaison des structure des DVD videos et Blu-ray

! Pour pouvoir comprendre et suivre la présentation suivante il faut avoir modifier l’option par défaut de l’explorateur de fichiers ( Outils | options des dossiers | Affichage , et décocher l’option Masquer les extensions de fichiers dont le type est connu )

Structure typique d’un DVD video

La structure d’un dvd video est toujours la suivante :
2 répertoires à la racines du disque :

VIDEO_TS et AUDIO_TS
Le répertoire Audio_ts n’est pas vraiment utilisé et donc si vous ne l’avez pas, ce n’est pas anormal et peu important, la plupart des logiciels de gravure ( comme CopyToDVD ) va créér ce répertoire vide pour vous.

D’ailleurs, j’ai déjà reçu une remarque pleine de bon sens d’un utilisateur disant qu’il avait des problemes de sons et que c’est normal puisque le répertoire Audio_ts était vide… effectivement le répertoire Audio_ts est toujours vide, les données de videos, des sous titres et des différents langues sont mélangés ( muxé dans le jargon video ) dans 1 seul video.

Avec ConvertXtoDVD j’ai créé un DVD à partir d’un seul petit fichier video sans menu. Voici les fichiers créés :

Image

Parmis les fichiers importants il y a le fichier video_ts.ifo c’est le point d’entrée de la structure, si vous n’avez pas ce fichier alors le DVD n’est pas jouable. le fichier Video_ts.ifo est l’entrée de la table des matières, une sorte d’index

A coté de ce fichier vous pouvez voir un ensemble VTS_01_x.VOB les vob est le mélange de la vidéo, des pistes audios (car il peut en avoir plusieurs), les chapitres, et les sous titres.
Vous pourrez vérifier mais il n’y a pas de correspondances entre le nombre de chapitres ( en général toutes les 3 ou 5 minutes dans un film commercials ) et le nombre de fichiers.
Par contre vous verrez autant de groupes de fichier VTS que de segments videos.
C’est ainsi qu’un DVD avec 4 épisodes de séries TV contiendra souvent 4 blocs de fichiers VTS_01 , VTS_02, VTS_03, VTS_04 ….

Ce bloc de VTS ( segment video ) suit une numérotation incrémentale VTS_01_0 puis VTS_01_1 etc… vous remarquerez sur un DVD commercial que les fichiers vob ne font pas plus d’un giga ( 1 000 000 ) et donc vous voyez facilement le découpage d’un segment video en plusieurs fichiers. Ce qui oblige à une gymnastique pour calculer la taille maximal du segment video en entier.

Vous pouvez très bien enlever des fichiers VTS, mais à vos risques et périls puisque vous enlevez un morceau de DVD.

Si vous voulez lire un DVD avec une application PC , il est préférable de cliquer sur un fichier .ifo qui est donc l’index du disque entier, ou bien l’index du segment video. Si vous ne faites pas cela, vous n’aurez pas forcement toutes les informations du bloc ( comme le chapitrage ou les sous titres )

Structure d’un Blu-ray

La description de la structure d’un DVD permet d’illustrer les grandes différences dans le cas d’un blu-ray.

A la racine d’un Blu-ray on trouve par défaut plusieurs répertoires :

Image

Le contenu différe suivant les disques, mais il y aura toujours un répertoire BDMV

Dans le répertoire BDMV vous voyez de nouveaux de multiples répertoires ainsi qu’un fichier index.bdmv qui représente l’équivalent de l’amorce video_ts.ifo

Allez dans le repertoire BDMV

Image

Enfin aller dans le répertoire Stream, c’est l’équivalent du répertoire video_ts

Image

Le dossier /BDMV/Stream contient tous les segments videos. Pour répérer le film ou les fichiers importants, vous pouvez vous basé sur la taille des fichiers, dans ce cas, il est assez évident que le film principal est le fichier 00416.m2ts qui fait 32 Gb … hors.. 32 Gb c’est déjà trop gros pour un disque standard de 25 Gb, ce qui montre que la compression sera nécessaire et inévitable.

Si vous voulez voir le contenu d’un des fichiers videos, nous recommandons VLC ( http://www.videolan.org ) un lecteur video gratuit soutenu par une grande école Francaise.


La compatibilité de lecture des platines de Salon.

Voila vous avez votre copie, aucun message d’erreur, vous mettez fébrilement la galette dans le lecteur… et hop…. Ca ne marche pas …
Soit carrément un message qui indique que le disque ne peut être lu ( et ca ne vous aide pas ) , ou bien le disque démarre puis gèle, ou bien saccade. Que faire ?
Tout d’abord il est préférable de vérifier si vous pouvez lire le DVD ou le Blu-ray sur votre PC, vous pouvez aussi vérifier s’il n’y a pas d’erreur de lecture en utilisant encore VSO Inspector. En effet, la lecture des DVD et des Blu-ray autorise des fichiers endommagés, mais cela peut expliquer aussi des saccades ou l’apparition de blocs verts ou des gros carrés dans la vidéo si le disque n’a pas été gravé totalement correctement.

Une bonne habitude pour gagner du temps et éviter de gaspiller des disques c’est de choisir une bonne marque de disque. Si vous avez le moindre doute sur votre graveur ou le lecteur de salon, je vous recommande de prendre ( au moins le temps de vérifier que tout marche normalement dans le cas le plus optimiste ) des disques Verbatim DVD+R ou bien Verbatim Blu-ray BD-RE, cette marque a une bonne qualité et on les trouve un peu partout dans le monde. Evitez les Memorex, Imation, Ritek, Ridata, même s’ils peuvent marcher tout à fait correctement, l’essentiel pour vous est déjà de faire marcher les premières copies sans vous demander si les problèmes sont matériels ou logiciels ( combien de personnes appellent VSO en disant que cela ne fonctionne pas et qui nous remercie quand nous les aider à déterminer que les problèmes viennent de la compatibilité entre les disques et le graveur ou le lecteur )

Voila un lien d’une boutique en ligne pour les trouver facilement et au meilleur prix :
http://www.nierle2.com/fr/categorie_dar ... _Disc.html
http://www.materiel.net/search.html?search=BD-RE&cat=

comme les Blu-ray sont encore assez recent, je suggere vraiment d’utiliser principalement des BD-RE ( réinscriptible ) en cas de probleme vous pourrez les réutiliser.

gerhes1990
Posts: 11
Joined: Wed Nov 04, 2009 3:44 pm

Post by gerhes1990 » Wed Nov 04, 2009 3:52 pm

mon problème c'est qu'après avoir extrait les fichiers .m2ts, je n'arrive pas à faire la gravure.
peux-tu faire un tuto de cette démarche ?
à l'avance, merci.

admin
Site Admin
Posts: 1002
Joined: Tue Jul 18, 2006 1:29 pm
Contact:

Post by admin » Wed Nov 04, 2009 5:01 pm

extrait avec quel logiciel ?
ce tutoriel concerne les copies 1:1 donc on ne parle pas d'extraction mais de copie complete.
vous voulez produire un Blu-ray ou bien un DVD ? avec ou sans conversion du format de fichier ?

Post Reply