Comment personnaliser les textes des menus DVD

Forum en francais pour VSO ConvertXtoDVD et ConvertXtoHD, convertisseurs videos vers DVD et Blu-ray/AVCHD

Moderators: Maggie, Cougar_II, Forum admin

Post Reply
Annelise
VSO Team Member

Comment personnaliser les textes des menus DVD

Post by Annelise » Tue Oct 28, 2014 12:00 pm

Comment paramétrer vos textes de menus DVD

Nouvelle option dans ConvertXtoDVD : vous pouvez maintenant sauvegarder et appliquer vos préférences en matière de texte des menus DVD.
Que ce soit le titre du DVD, le nom des vidéos, jusqu’aux noms des pistes audio ou des boutons du menu, tout le texte est entièrement éditable. Les possibilités d’édition sont également sans limite : vous pouvez choisir la couleur, la taille, l’opacité du texte et la police de caractère, le positionnement, l’alignement et l’angle du texte, le style (italique, gras, etc)

Pour commencer, cliquez sur “Paramètres Généraux” puis “Menus DVD”:

Image

Sélectionner d’abord le modèle de menu souhaité dans le menu déroulant, puis cliquez sur :
« Edit current template font »

Image

La fenêtre d’édition s’ouvre.
Si vous n’êtes pas totalement familier avec la structure des menus de DVD, voici un guide explicatif qui rendra les choses plus claires:
http://fr.vso-software.fr/guides/cxd/cxd-menus.php

La partie la plus « compliquée » commence, car il faut sélectionner le type de texte à éditer. Les types sont classés selon leur taille/ position dans le menu :

Image

Le « Title » est le titre qui figure en haut de la page, dans notre cas (pour le menu Mirroir Noir), dans le menu Titre et le menu racine (en rose dans notre exemple):

Le « Caption » est le texte du nom du fichier dans le menu titre (en bleu dans notre exemple) :

Le « Small caption » : est le texte des dans le menu racines (en vert dans notre exemple)

Le « Settings Title » : (en jaune) utilisé pour les options du menu Paramètre, s’il y en a: chapitres, pistes audio et sous-titres.

Le « Settings caption »: utilisé pour les noms de chaque piste audio/ sous-titres (en blanc)

Notre exemple, pour chaque type de menu, avec le modèle « mirroir noir »

Menu Titre
Image

Menu racine :
Image

Menu réglages :
Voila, à vous maintenant de sélectionner les options de votre choix pour chaque type de texte, parmi toutes les possibilités offertes dans l’éditeur

Vous pouvez entrer du texte dans la partie droite, il s’affichera au dessus avec les options sélectionnées, pour que vous puissiez en avoir un aperçu

Image

Une fois votre choix effectué, appuyez sur « OK » et recommencez l’opération si nécessaire pour u autre type de texte.

Puis, revenez dans le logiciel et cliquez sur les différents menus de l’arborescence afin de les visualiser dans l’écran de droite, avec vos options. Bravo, vous êtes maintenant un expert de la personnalisation des textes de menus. Les choix effectués seront maintenant appliqués par défaut a tous vos futures conversions.

sam69666

Re: Comment personnaliser les textes des menus DVD

Post by sam69666 » Wed Sep 23, 2015 8:33 pm

Bonjour,
je travaille sur un projet de dvd avec plusieurs video, donc plusieur "root" menu.
Donc j'edite le texte du root menu (font, couleur, taille, position,shadow, ect...) pour le premier video. Apres cela je passe au deuxieme que je veux edité d'une facon différente du premier, quand cela est fait je me rend compte que tout ce que j'ai fait dans le deuxieme menu c'est automatiquement appliqué au premier (ainsi qu'a tout les autre)

Donc ma question: est il possible d'éditer chaque texte de chaque root menu individuellement sans risquer que cela s'applique a tout les menu de la meme catégorie?

merci beaucoup

Sam

Claire
VSO Team Member

Post by Claire » Thu Sep 24, 2015 1:19 pm

Ça serait très facile dans la prochaine version majeur qui arrivera dans quelques mois.

En attendant ce qu'il faut faire c est de créer un nouveau style et le sélectionner (et vérifier que pour chaque menu root vous avez un autre style sélectionné avec des réglages propre a lui : couleur, font, etc)
Attachments
Snap784.jpg
Snap785.jpg

sam69666

Post by sam69666 » Fri Sep 25, 2015 10:12 pm

Merci beaucoup, meme si la prochaine version ne comprend pas d'amélioration sur le sujet ce ne sera pas vrm tres grave, la solution que tu m'explique si bien ici me convien que trop parfaitement

merci encore

Post Reply