probleme avec tags avancés dans les sous titres

Forum en francais pour VSO ConvertXtoDVD et ConvertXtoHD, convertisseurs videos vers DVD et Blu-ray/AVCHD

Moderators: Cougar_II, Forum admin

probleme avec tags avancés dans les sous titres

Postby beber » Tue Mar 11, 2008 10:22 pm

Bonjour à tous.

Déjà, bravo pour les dernières innovations de la version 3 : j'adore créer des menus animés et sonorisés, c'est très sympa.

- Ceci dit, concernant les menus, il serait bon de pouvoir désactiver les menus intermédiaires de certaines vidéos. Je m'explique : j'utilise le menu "Glossy template clear background" à 6 vignettes. Je viens de me créer un DVD de The Simpsons Movie. J'ajoute des bandes-annonces du film, du coup, j'ai 6 vidéos au menu principal. Jusqu'ici, ça va. Le film a un menu intermédiaire et même plusieurs pour "Audio et sous-titres", "Chapitres"... Mais le souci, c'est que cet intermédiaire est inutile et saoulant pour des bandes-annonces auxquelles on souhaiterait accéder directement depuis le menu principal. Ou alors, il faudrait créer un menu "Bonus" où on rangerait toutes les bandes-annonces et autres bonus.

- Autre point que j'ai pu constater : une version précédente de ConvertX que j'utilisais savait gérer les balises de positionnement dans les sous-titres au format SRT : les tags {\ax} en tout cas. Ce n'est malheureusement plus le cas de cette version 3. Rageant quand les sous-titres viennent se superposer aux crédits du film ou épisode de série, ou quand des sous-titres anglais sont déjà présents dans le master vidéo (les Coréens de Lost, par exemple). On aimerait pouvoir sous-titrer en haut de l'écran. Il serait bon de remettre cette fonction dans la prochaine version, et tant qu'à faire, de lui faire gérer des balises encore plus précises pour le positionnement des sous-titres : {\pos(x,y)}. C'est une fonctionnalité qu'accepte VobSub, même si ce ne sont pas des balises conformes au format SRT à la base. Actuellement, je suis obligé de me servir d'un précédent ConvertX pour convertir mes vidéos avec sous-titres balisés en {\ax}, pour ensuite en extraire les .idx/.sub que ConvertX3 saura traiter sans intervenir dessus, les balises sont donc incluses. Que de complications pour une fonctionnalité pourtant présente auparavant !

- Autre point gênant : les sous-titres sont en conflit avec le changement de chapitre. J'explique : si un sous-titre chevauche 2 chapitres, au passage au nouveau chapitre, le sous-titre disparaît prématurément. Rageant, on n'a plus le temps de lire, alors que les time-codes du sous-titrage ont justement été conçus pour laisser le temps de lire.
beber

Postby Fonzzie31 » Fri Mar 14, 2008 2:00 pm

mais quelle version de CxD avez vous testé ?
-----------------------------------------
Lionel
Software tester / Technical Support
VSO-Software
www.vso-software.fr
Fonzzie31

Postby beber » Fri Mar 14, 2008 4:26 pm

Alors, la version sur laquelle j'ai constaté ces défauts est la 3.0.0.1.

J'en ai d'ailleurs constaté un autre : quand je choisis une petite vidéo en fond de menu, histoire d'avoir un joli menu animé, celle-ci passe en accéléré. Par contre quand Convertx3 me demande si je veux conserver l'audio qui va avec pour sonoriser le menu, celui-ci passe à vitesse normale, du coup audio et vidéo du menu ne sont plus synchrones. J'ai constaté que les vignettes animées du menu sont elles aussi en accéléré, mais ça, c'est moins gênant, à la rigueur. Ce sont des symptômes que j'ai constatés en voulant me créer un DVD de Lost saison 4, à partir de sources 720p x264.mkv.

Bon, par contre, pour la disparition prématurée des sous-titres, il semble que ça vienne de ma platine Philips, pourtant l'un des derniers modèles de la gamme. J'ai pas ce problème sur PC avec PowerDVD, ni avec une platine à 3 francs 6 sous achetée chez Lidl, bizarrement. Par contre, elle, si je sélectionne le 4e épisode depuis le menu principal, elle m'envoie au menu intermédiaire de l'épisode 1.

Peut-être alors que ce serait à cause de l'.idx/.sub que ma Philips me fait ça, parce que seuls les DVD que j'ai faits maison avec ConvertX3 me font ce truc-là. Pas les DVD d'édition, ni ceux que j'ai convertis avec ConvertX 2.2.3.258. C'est cette ancienne version que j'utilise pour convertir la 1re fois, parce qu'elle prend en charge les balises {\ax} dans les fichiers .srt. Et c'est donc de cette conversion que j'extrais ensuite les .idx/.sub que je ferai prendre en charge par ConvertX3 par la suite. Je vais refaire des tests sous ConvertX3 directement en .srt, voir si la disparition prématurée des sous-titres se fait aussi dans ce cas. Quoi qu'il en soit, si ça marche, ConvertX3 ne prenant pas en charge les balises {\ax}, ça m'arrange pas trop. Je vais quand même devoir m'en tenir à la version 2.2.3.258 qui elle les prend en charge pour pouvoir obtenir ce que vous voyez sur les captures ci-jointes :
Attachments
cap lost2.JPG
cap lost2.JPG (42.07 KiB) Viewed 3917 times
cap lost.JPG
cap lost.JPG (58.88 KiB) Viewed 3919 times
beber

Postby Fonzzie31 » Tue Apr 08, 2008 9:24 am

ça aurait été bien d'avoir le même test sur la v3.0.0.9
Lionel
Software tester / Technical Support
VSO-Software
www.vso-software.fr
Fonzzie31

Postby lapinou » Wed May 14, 2008 4:27 pm

est ce que vous confirmez le probleme avec la version 3.0.0.13 ou plus récente ?
lapinou

Postby beber » Tue Jun 10, 2008 4:49 pm

Tiens, j'ai pas eu d'alerte e-mail qu'un nouveau message avait été posté dans mon sujet. J'ai bien fait de passer par là...

Donc, non, j'ai pas retesté de nouvelle version, mais je vois que la 3.1.0.24 est sortie. Je vais la tester ces jours-ci et je vous dis ça.

A+.
beber

Postby beber » Tue Jun 10, 2008 11:13 pm

Rapport de test de la version 3.1.0.24 :

- toujours l'accélération de la vidéo de menu. L'audio qui va avec, lui, passe à vitesse normale, donc désynchro audio-vidéo du menu créé. Obligé de mettre un wallpaper inanimé et de sonoriser à part avec une musique :

Image

- toujours pas de gestion des balises {\ax} dans un sous-titre SRT. La version 2.2.3.258 savait les gérer, comme vous l'avez vu sur les captures de Lost postées plus haut. Donc, superposition parasite des sous-titres avec les crédits du générique ou autres sous-titres anglais incrustés dans le master vidéo. La balise {\a6} servant à positionner le sous-titre en haut de l'écran ; voir ci-dessous :

28
00:03:53,488 --> 00:03:56,599
{\a6}- Il doit être heureux pour vous.
- J'ai pas réussi à le joindre.

Image

- rien d'étonnant du coup à ce que la gestion des balises de positionnement plus précises de type {\pos(x,y)} ne soit toujours pas prise en charge non plus. Elles ne l'étaient déjà pas sur la version 2.2.3.258. Les 2 versions comprennent qu'elles ont quelque chose à faire de cette balise mais ne savent pas l'interpréter et placent le sous-titre un peu plus haut que le milieu à gauche et bouffent le début de la ligne. Si elle avait été bien interprétée, le sous-titre se serait placé juste au-dessus de l'inscription anglaise et bien centré horizontalement ; voir ci-dessous :

21
00:03:29,275 --> 00:03:32,514
{\pos(192,200)}CONSULAT AMÉRICAIN
<i>La procédure n'a pas été respectée.</i>

Image

Je note aussi au passage que j'ai beau avoir suivi mes paramètres de sous-titrage habituels, le rendu n'est pas le même qu'avec la version 2.2.3.258, notamment la bordure noire autour des lettres qui facilite la lecture des sous-titres.

Pour la prochaine version, je vous suggère de récupérer la partie sous-titrage de la version 2.2.3.258 qui était bien meilleure, et de lui ajouter la gestion des balises {\pos(x,y)}. Et quitte à améliorer le tout, nous donner la possibilité de paramétrer au choix des menus 16/9e et 4/3.

Voilà, voilà.

A+.
beber

Postby admin » Mon Jun 23, 2008 8:56 am

les developpeurs me disent que la version 3.1.1.x ( dispo sur le site beta uniquement ) corrige ces problemes.
admin
Site Admin

Return to ConvertXToDVD/ConvertXtoHD - FR