Tout ce qu'il faut savoir sur la 4K

Aide et Astuces pour les logiciels Bluray Convertisseur, DVD Convertisseur et Video Convertissur - ConvertXtoVideo

Moderator: Forum admin

Tout ce qu'il faut savoir sur la 4K

Postby Annelise » Thu Aug 18, 2016 9:56 am

Si vous vous êtes baladés au rayon TV récemment, vous avez dû remarquer la nouvelle résolution phare des téléviseurs : la 4K.
Mais qu’est ce qui se cache derrière ce nom ? Voici ce qu’il faut savoir sur la 4k :

Image

Qu’est-ce que la 4k ?
La 4k est une résolution vidéo spécifique : 4096 x 2160 pixels.
La résolution constitue le détail d’une image. Il y a presque 20 ans, on commençait à regarder les DVD avec une résolution de 720 pixels. Le Blu-ray, quant à lui, est constitué de 1080 pixels. Plus il y a de pixels, plus la vidéo sera lourde, ce qui explique pourquoi la capacité des disques a aussi augmenté, en passant du DVD de 5 et 9 GB au CD Blu-ray de 25 et 50 GB.
La 4k est née des nouveaux standards de compression vidéo (codecs) qui sont deux fois plus efficaces que leurs prédécesseurs (H.264 et VP8). Les deux principaux codecs que l’on trouve dans les vidéos 4k sont HEVC/H.265 et VP9 qui sont développés par Google.

Il existe plusieurs types de résolution 4k mais les 2 plus répandues sont de 4096 x 2160 pixels et de 3840 x 2160 pixels. Le Cinéma a opté pour la résolution 4096 x 2160 pixels alors que la Télévision (UHDTV) et YouTube ont préféré une résolution en 3840 x 2160 pixels.

Où puis-je obtenir/regarder des vidéos en 4k ?
Les vidéos en 4k sont disponibles en vente, en location, et sur Internet via divers services gratuits ou payants. Vous pouvez regarder des vidéos 4k en ligne, comme avec YouTube par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=6pxRHBw-k8M (Cliquez sur le bouton Réglages et changez la résolution de la vidéo en cliquant sur Qualité puis sur 2160 (4k) dans le coin de la vidéo, en bas à droite)
Un écran à résolution 4k est nécessaire pour un effet optimal, mais même si vous n‘en possédez pas un, l’image vous semblera plus nette.

Faut-il convertir vos vidéos en 4K ?
L’affichage en 4K révèle bien plus de nuances et de détails, mais seulement si vous possédez un écran de taille minimum 165 cm de diamètre (et bien sûr de la place dans la pièce pour mettre ce genre d’écran et avoir le recul nécessaire pour le regarder) ? Sans cela, l’œil humain ne verra pas la différence de qualité d’image.

Les professionnels et les photographes auront tout a gagné à utiliser cette résolution pour une qualité ultime (comme le montre l’exemple ci-dessous)

Image

Que faut-il pour pouvoir regarder des vidéos en 4K ?
Pour regarder les vidéos en 4k sur une TV, il vous faut un écran Ultra HD (ou UHD TV) sinon le contenu sera réduit à la résolution de base de votre TV.
Pour lire des vidéos en 4k, il vous faut au moins 2 choses : une TV UHD et un lecteur Blu-ray UHD (ce dernier est en option si vous lisez les vidéos 4k en ligne plutôt que sur un CD).

La 4K et les produits VSO :
Les vidéos en 4k sont compatibles avec tous nos produits, en entrée comme en sortie.
Pour téléchargez du contenu en ligne 4k avec VSO Downloader. Rien de particulier à faire, vous n’avez qu’à ouvrir VSO Downloader et lire la vidéo en ligne avec votre moteur de recherche : https://www.vso-software.fr/products/do ... loader.php
Vous pouvez convertir des fichiers 4k dans les formats les plus répandus (avi, mp4, mkc) puisque ces formats auront la même résolution que le fichier d’entrée, avec ConvertXtoVideo.
Vous pouvez convertir des vidéos non 4k en résolution 4k en créant un profil personnalisé dans ConvertXtoVideo, Blu-ray Converter et DVD Converter. Pour en savoir plus, lisez le guide ci dessous:

1. Sélectionnez "Profils Personnalisés" dans la liste des sorties, puis "Cliquez ici pour créer un Profil Personnalisé"

Image

2. Donnez un nom à votre format (par exemple 4K), ainsi vous pourrez vous resservir de ce profil lors de vos prochaines conversions sans avoir à le créer à chaque fois.
Puis sélectionnez un de ces trois formats de sorties ; Avi, Mkv, Mp4 . Cliquez sur "Suivant"

Image

3. Dans cette fenêtre, sélectionnez 4k dans la liste déroulante des Résolutions Vidéos. Puis cliquez sur Suivant, juqsqu'à terminer et sauvegarder le profil.

Image

Puis insérez votre vidéo et cliquez sur "Démarrer" pour lancer la conversion.
Vous pourrez lire le fichier convertit sur votre TV avec un média center, ou le transférer sur une clé USB (assurez vous le format de vidéo accepté par votre TV : Avi, Mp4 ou Mkv et qu'elle sait jouer les vidéos en 4K )
User avatar
Annelise
VSO Team Member
 
Posts: 911
Joined: Mon Apr 02, 2007 2:17 pm
Location: France

Return to Blu-ray/ DVD Converter et ConvertXtoVideo - FR

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests