Comment éviter les arnaques sur internet

une zone en vrac pour partager vos bons plans, discussions sur le matériel, les boutiques, VSO en général , bref tout ce qui n'est pas spécifique à un logiciel en particulier

Moderators: SUBTIL, Forum admin

Comment éviter les arnaques sur internet

Postby Annelise » Wed Jun 28, 2017 12:48 pm

Surfez sur internet peut devenir au loisir dangereux... ou les

Voici 5 conseils pour éviter ces arnaques et adopter une attitude responsable en ligne, (surtout si vous surfez sur les sites de vidéos en streaming)

Numéro 1:Attention aux mails "officiels"
Ne soyez pas crédule, si vous recevez des emails de parfaits inconnus vous promettant de vous léguer leur fortune, c’est une arnaque ! Soyez vigilant avec les emails de banques ou organismes "officiels" qui vous presse d'accéder à votre compte sous de fausses raisons. Ces emails peuvent paraître "normaux" au premier abord, mais si on regarde bien, on s'aperçoit vite que quelque chose cloche" (logo douteux, mauvaise orthographe, pas de personnalisation, liens ne renvoyant pas vers le site de l'établissement, domaine d'envoi de mail qui ne correspond pas...

Image

Si c’est trop beau pour être vrai, ça l’est surement!

Numéro 2: Eviter les quiz facebook et les articles à sensation
Si vous ne voulez pas être « spammé » ou pire, que l’on vous pirate votre email, ne cédez pas à la tentation de répondre aux quizz que l’on voit partout sur facebook notamment. Ils sont utilisés par les hackers pour infiltrer vos données personnelles et peuvent cacher des liens malveillants… (évitez de donner votre adresse email ou de vous inscrire à ce genre de jeux en ligne !)
Internet est aussi rempli de “pièges à clics”, d’articles avec des titres racoleurs, de fausses infos « à sensation », qui en plus d’être une perte de temps, peuvent héberger des virus. Attention au Clickjacking , une technique vicieuse qui vous fait croire que vous cliquez sur un lien “innocent” alors que derrière se cache un autre lien, permettant ainsi au hackers de récupérer certaines informations personnelles ou de prendre le contrôle de votre écran… Evitez donc la tentation de cliquer sur quoi que ce soit de “sensationnel” “incroyable », « époustouflant » de « tout arrêter » pour lire l’article ou que vous « n’en croirez pas vos yeux »…

Image


Numéro 3: Soyez vigilant lors de l'installation de logiciels.
A VSO nous n’ajoutons aucune “ toolbars” (barres d’outils tierces qui viennent « polluer » votre navigateur internet) à nos installeurs, mais malheureusement, d’autres éditeurs de logiciels ne sont pas aussi « honnêtes ». Quand vous installez un nouveau programme, (surtout les programmes gratuits) ,faites attention où vous cliquez et ce que vous acceptez, ou vous risquez d'installer sans vous en apercevoir en plus du logiciel, un nouveau navigateur ou des toolbars bourrés de pubs (qui installent des bannières, fenêtre « pop up », nouveaux moteurs de recherches… ) Avec nos produits VSO, vous ne risquez rien, mais si vous installez d’autres logiciels, faites attention lors de l’installation, n’acceptez aucun programme optionnel et repérez les cases pré-cochées...

Image



Numéro 4: Ne faites des achats en ligne que depuis des sites sécurisés.
Avant de faire un achat sur internet depuis un site inconnu, allez faire un tour sur la page « qui sommes nous » du site pour voir si la société vous semble fiable (ou est situé son siège sociel, etc..) Est ce que le design du site vous paraît professionel? Et , plus important, est ce que l'adresse de la boutique en ligne commence par les lettres https ? (le ‘S’ à la fin de HTTPS signifie "sécurisé" et atteste que les communications entre le navigateur et le site web sont cryptées.) Et cherchez l'icône du cadenas à la gauche de l'url du site, gage de sécurité additionnel. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à taper le nom du site sur google suivit de “avis” pour voir ce que les internautes en pensent.

Image



Numéro 5: Sachez sortir des situations délicates.
Si vous surfez sur les sites de vidéos en streaming, vous risquez de vous retrouver face à quelques fenêtres de pubs intempestives..certaines étaient plus malveillantes que d'autres... comme par exemple un message qui envahit l'écran vous avertissant que votere PC est attaqué par un virus, et qu'il faut appeler un numéro pour pouvoir sortir de cette situation. La fenêtre est impossible à fermer, et vous voilà coincé sur cette page anxiogène... Attention, ne tombez pas dans le piège et n'appelez jamais le numéro! Ces faux services de support techniques vous feront payer pour vous "débarrasser" de ce faux virus ...
Pour fermer ces fenêtres invasives, appuyez simultanément sur les touches CTRL + ALT + DEL sur votre clavier pour faire apparaître le Gestionnaire de Tâches de Windows, sélectionnez le nom du navigateur dans la liste qui s’affiche puis cliquez sur "Fin de Tâche" en bas à droite.

Image

Il vous sera utilec 'installer un "bloqueur de pub comme le gratuit Adblocker pour éviter les fenêtre intempestives, ou vous abonner à un service de VPN pour surfer anonymement.
User avatar
Annelise
VSO Team Member
 
Posts: 917
Joined: Mon Apr 02, 2007 2:17 pm
Location: France

Return to Questions diverses sur VSO ou autres liens

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests