[Guide] Comment créer un diaporama sur DVD

photo sur DVD, diaporama sur DVD

Moderators: Cougar_II, cedric, Forum admin

[Guide] Comment créer un diaporama sur DVD

Postby LouisM » Wed Aug 04, 2010 1:41 pm

Ce tutoriel va vous guider dans la création d’un diaporama sur DVD pour le lire dans n’importe quel lecteur DVD.

Tout d’abord, téléchargez et installez PhotoDVD 4

Liens rapides pour:
- voir la vidéo
- éditer les transitions de multiples photos
- synchroniser les photos avec la musique
- Paramètres Images

En haut de la fenêtre principale, vous avez un aperçu des différentes étapes menant à la création de votre diaporama :
Image

Etape 1 : Gérez vos images

Il y a 3 façons d’ajouter des photos dans PhotoDVD 4 :
- Cliquer sur « Fichier » > « Ajouter des photos »
- Cliquer sur le symbole en bas à gauche de la fenêtre
- Le glisser-déposer dans l’interface

Image

En double cliquant sur une image dans la liste, vous accédez à l’éditeur de photo. Vous pouvez alors faire pivoter votre image, appliquer le noir & blanc, changer l’animation, etc.
Grâce à la prévisualisation directe, vous pouvez modifier et voir vos paramètres en temps réel. Lancez la lecture et essayez par vous-même de changer les mouvements et les transitions pendant que les photos se succèdent. Lorsque vous avez fini l’édition, n’oubliez pas d’appuyer sur « Appliquer et fermer » pour valider les modifications.

Image

Si vous faites un clic droit sur une image, vous avez la possibilité d’insérer un chapitre. Il commencera alors à partir de l’image sélectionnée.
Image

Ces chapitres serviront de base à la création du menu. Dans PhotoDVD, le menu final ressemblera à ceci (Notez que l’image en haut du menu est toujours la première photo du diaporama)

Image

Vous accèderez au menu des chapitres en sélectionnant « Chapitres » à l’aide de votre télécommande :
Image

Chaque point de chapitre sera représenté par une vignette à partir de laquelle vous pourrez démarrer la lecture. Vous pouvez aussi changer la façon dont ces vignettes sont étiquetées.
Allez dans « Réglages » et cliquez sur « Options du DVD ». Ici vous pouvez choisir parmi différents modèles de menu ou sélectionner « Pas de menu » (aucun menu ne sera généré). Si vous créez des ponts de chapitres avec le modèle « Pas de menu », vous pourrez tout de même naviguer entre eux lors de la lecture en pressant le bouton >> de votre télécommande.

Exemples de différents modèles de menu :
Image
Image

Il vous est possible de définir le comportement du lecteur DVD grâce aux options suivantes :
Jouer automatiquement la vidéo : La lecture du diaporama se lancera directement après avoir inséré le DVD. Si vous décochez cette case, un menu apparaîtra avant la lecture du diaporama. (seulement si vous avez ajouté un menu)
Jouer en boucle : Lorsque le diaporama se termine, il sera de nouveau lu.
Afficher les sous-titres dès que la vidéo se joue : Affichera une piste de sous-titres si vous avez écrit des commentaires sur vos photos dans la fenêtre d’édition de photo. [Cette fonctionnalité n’est pas opérationnelle, une mise à jour sera disponible prochainement]

Le format texte des chapitres vous permet de choisir 4 différentes manières de nommer vos vignettes dans le menu des chapitres.
Image

Texte du chapitre :
Une fois que vous avez défini vos points de chapitre, en faisant un clic droit sur les photos correspondantes, vous pouvez personnaliser le texte qui sera utilisé comme titre en dessous des vignettes dans le menu des chapitres.
Image
Tapez votre texte et validez avec OK.
Image
Et voilà le résultat :
Image


Commentaires des photos :
En double-cliquant sur une des photos du projet, vous accédez à la fenêtre d’édition. Vous pouvez alors ajouter des commentaires (1) en tant que sous-titres. L’éditeur de sous-titres est accessible par le bouton à droite (2), il offre davantage de paramètres d’édition comme la police, la couleur de texte, l’alignement, etc. Si vous sélectionnez « commentaires des photos », le titre de chaque chapitre correspondra au commentaire de cette photo.
Image
Ce qui donne :
Image
Temps dans le diaporama :
Votre menu sera composé de vignettes avec le temps de début de chaque chapitre.
Note : Dans la liste de vos images, le temps (sous la forme Heures-Minutes-Secondes-Millisecondes) correspond au moment où chaque photo est clairement visible, c'est-à-dire une fois l’effet de transition terminé. Vous pouvez ainsi voir quand démarrent vos différents chapitres.
Image
Ci-dessous un aperçu :
Image
Numéro du chapitre :
C’est l’option la plus basique, elle permet d’afficher le numéro des chapitres dans le menu :
Image

Etape 2 : Gérez votre musique
Une fois vos points de chapitres définis, cliquez sur suivant. Vous pouvez maintenant ajouter de la musique à votre diaporama. Il vous suffit de procéder comme avec les images. Il y a 3 playlists disponibles. En ajoutant des morceaux dans plusieurs playlists, vous pouvez à tout moment, pendant la lecture, changer de playlists : ce qui vous permet de varier la bande-son sur un même diaporama !
Image
Les petits ciseaux signifient que la piste audio sera coupée (elle finira en fondu) parce qu’elle dure plus longtemps que le diaporama. En revanche, si la piste audio est plus courte, elle tournera en boucle jusqu’à ce que la lecture du diaporama s’achève.
Quand vous être prêt, cliquez sur Etape suivante.


Etape 3 : Choisissez le format final
Vous avez le choix entre le format DVD vidéo ou le format compatible YouTube.

DVD Vidéo
Image
Choisissez entre la norme vidéo PAL (Europe, Afrique, Moyen-Orient, Asie, Russie, Australie, Brésil, Argentine…) ou NTSC (Etats-Unis, Canada, Japon, Amérique du Sud, Mexique, Caraïbes…) ainsi qu’entre plein écran (4:3) et écran large (16:9).
Vous pouvez aussi choisir quel modèle de menu sera utilisé.
Juste en dessous, vous avez la possibilité de définir votre répertoire de travail. C’est l’endroit où se trouve votre projet une fois compilé.
Remarque : par défaut, le répertoire de travail se situe dans C:\Utilisateurs\[votre nom d’utilisateur]\Documents\PhotoDVD\
Astuce : Il est vivement recommandé de graver à une vitesse de 4x et d’utiliser des disque de bonne facture comme Verbatim, Taiyo Yuden ou Sony.

YouTube
Image
Liste de lecture audio :
Permet de sélectionner la piste audio qui sera affichée d'origine.

Piste de sous-titres :
De même que l'audio, ici, c'est la piste qui sera utilisée d'office à la lecture.

Notez que vous pouvez à tout moment changer de piste audio & sous-titres en appuyant sur les boutons correspondants (souvent audio et subtitles) sur votre télécommande TV.

Découper le fichier de sortie :
Votre diaporama sera coupé en tranches égales à la valeur indiquée. Cette fonction a pour but de contourner la limitation de 15 minutes imposée par YouTube.

Qualité de sortie :
Le poids de la vidéo finale et le temps de conversion seront bien sûr différents selon la qualité choisie.

En dessous, vous pouvez à nouveau vérifier votre répertoire de travail et le changer si nécessaire.

En cliquant sur Etape suivante, vous lancez la compilation ! Si vous avez coché l'option "Graver le projet converti après compilation", votre diaporama sera gravé dans la foulée.
Last edited by LouisM on Fri Aug 27, 2010 2:37 pm, edited 1 time in total.
User avatar
LouisM
 
Posts: 108
Joined: Wed Jun 16, 2010 8:41 am
Location: France

Postby Claire » Fri Oct 08, 2010 6:56 pm

Si vous souhaitez appliquer a plusieurs photos les mêmes transitions ou mouvements c'est facile a faire.

Commencer dans Etape 1 par sélectionner les photos soit

- individuellement en appuyant sur la touche 'crtl' et en sélectionnant a la fois avec votre souris les photos
- par section en sélectionnant la première photos ensuite appuyer sur la touche 'shift' et ensuite aller et sélectionner la dernière photo relâcher 'shift'
- par tout sélectionner en cliquant a la fois sur 'crtl' + 'a'

Maintenant que les photos sont sélectionner, par dessus une photo qui est dans cette liste cliquer droit et choisissez l'option "Modifier toutes les photos sélectionnées".

Dans la fenêtre "Édition" vous trouverez toutes les photos que vous avez sélectionnées et maintenant les transitions et mouvements que vous sélectionnerez s'appliqueront a toutes les photos listées.

Image
Last edited by Claire on Fri Oct 08, 2010 7:17 pm, edited 1 time in total.
User avatar
Claire
VSO Team Member
 
Posts: 5873
Joined: Mon Apr 02, 2007 1:39 pm
Location: France

Postby Claire » Fri Oct 08, 2010 7:16 pm

Comment synchroniser vos photos avec de la musique :

Une fois que vous avez ajouté vos fichiers de musique vous verrez une couleur aura été attribuer a chaque morceau de musique. Maintenant dans Etape 1 vous verrez comment chaque morceau de musique s'aligne avec les photos dans la liste, (les quels photos joueront avec tel chanson).
Image

Si vous voulez aligner certains photos avec une chanson en particulier, dans Etape 1 cliquer sur la photo ou vous voulez que la chanson s'arrête de jouer et sélectionner "Synchroniser cette photo avec la fin d'un fichier audio : " et sélectionner la chanson que vous voulez arrêter.

Dans l'image ci-dessous, je voudrais que la chanson "oh clair de la lune" s'arrête de jouer a la fin de la photo avec le coucher de soleil (image 11). PhotoDVD calculera le temps d'affichage des photos 7-11 pour que leur temps d'affichage sera celui de la durée de la chanson. La durée total de "oh clair de la lune" se jouera, ca ne sera pas coupé. Cette option de "Synchroniser cette photo avec la fin d'un fichier audio : ...." ne raccourci pas la chanson, mais change le temps d'affichage des photos.

Image
User avatar
Claire
VSO Team Member
 
Posts: 5873
Joined: Mon Apr 02, 2007 1:39 pm
Location: France

Postby Claire » Mon Oct 11, 2010 1:31 pm

Information sur l'onglet des paramètres "Images" :

La fenêtre se divisent en quatre parties :

Qualité vidéo
Choisissez parmi les 3 options le paramètre de qualité que vous désirez. Ce paramètre sera utiliser lors de la compilation de votre projet dans l'étape 4. La qualité aura une impact sur la vitesse a la quel le diaporama est compiler, donc si vous désirez faire juste une compilation rapide pour voir la rendu grosso modo du résultat autant sélectionner la qualité la plus basse. Si vous sélectionnez une meilleur qualité, PhotoDVD utilisera plus de ressources de votre machine pour compiler le diaporama.

Propriétés
- Ronger c'est le fait de tailler vos photos, de réduire sur les bords de les photos. Si vous prenez des photos bien cadrés vous avez des photos pour la plus part qui ont été prisent de près ca sera une bonne idée de laisser ce paramètre a 0%.

- Amplitude c'est le mouvement du gauche a droite ou l'inverse des photos (un balayage). Si c'était possible de mettre ce paramètre a 100% seulement une toute petite parti du début du fichier apparaitra et au fur et a mesure de l'animation le reste de la photo commercera a apparaitre au même temps que le début de la photo disparaitra jusqu'à que vous arrivez a l'autre bout de la photo. Le fait de bouger le curseur de ce paramètre dans la fenêtre de réglages (image toute en bas de ce texte) vers la droite accentuera cette sensation.

- Facteur de zoom est la sensation d'avancer dans la photo de manière a mieux voir ce qu'il y a dedans. Le fait de bouger le curseur de ce paramètre vers la droite accentuera cette sensation.

- Transitions aléatoires autorisée est une boite de sélection qui vous permet de sélectionner les transitions que vous souhaitez utiliser quand vous désirez utiliser l'option transition au hasard dans la fenêtre "Éditer la diapo". S'il y a des transitons que vous ne souhaitez pas utiliser décochez ces transitions ici.
Image

- Couleur de fond sera la couleur utilisé pour remplir le reste de l'écran quand la photo ne la remplie pas d'elle même (souvent le cas pour des photos verticales ou il y plus d'espace sur la gauche et la droite de la photo).

Temps
Ce sont les paramètres par défaut de PhotoDVD. Quand vous commencez un projet ca sera ces paramètres utiliser comme valeurs par défaut dans la fenêtre "Editer la diapo".

Si vous avez fait un réglage spécifique pour une photo, par exemple vous avez modifié le temps d'affichage d'une photo dans la fenêtre "Editer la diapo", ca sera ce réglage fait manuellement qui sera utiliser (et non pas ceux des paramètres par défaut dans l'onglet "Images" des Réglages). Seulement les photos avec les paramètres par défaut appliqué changeront si vous modifiez les paramètres par défaut dans l'onglet "Images".

- Durée de transition est le temps en seconds du transition entre les photos. Cette transition peut être très rapide ou très long - avez avez le contrôle.

- Temps par photo est en seconds + milliseconds _s____ms. Ca vous permet d'ajuster le temps d'affichage des photos. Si vous voulez qu'une photos s'affiche pour plus longtemps que les autres vous pouvez le faire dans la fenêtre "Editer la diapo" ou les réglages peut être fait photo par photo.

- Temps total de l'animation est le temps du transition plus le temps d'affichage par photo additionner ensemble.

et la dernière partie
- Nombre maximal de processeur (core) utilisés pour le redimensionnement : vous permet d'augmenter ou diminuer les nombres de core utiliser pendant la compilation de votre projet. Le plus grand nombre de cores utilisés la plus rapide sera la compilation de votre projet. Pas tout les ordinateurs on plus d'un core mais c'est de plus en plus fréquent.


Image
User avatar
Claire
VSO Team Member
 
Posts: 5873
Joined: Mon Apr 02, 2007 1:39 pm
Location: France


Return to PhotoDVD - FR

 


  • Related topics
    Replies
    Views
    Last post

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest